Envoi Postal#2

25 février 2014

Aux membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, section locale 406, FAM :

La direction de la Guilde tiendra un référendum en vue d’une désaffiliation de la FAM.

Nous vous faisons parvenir cette communication afin de vous fournir plus de renseignements concernant les conséquences éventuelles d’une sécession de la FAM.

La musique est industrie mondiale. Cela est de plus en plus vrai chaque jour et les musiciens ne doivent pas se limiter seulement à leur ville et à leur province s’ils veulent vivre de leur métier. Alors que la capacité à pouvoir obtenir du travail à travers le Canada et les États-Unis est devenue une grande priorité pour les musiciens professionnels, la Guilde veut fermer la porte et faire du Québec une île.

Le Congrès du travail du Canada a décidé de répondre aux forces antisyndicales par le lancement d’une campagne de marketing intitulée « Ensemble… pour un monde plus juste ». Cette stratégie vise à renforcer les liens entre les membres et leur syndicat et à créer un élan de solidarité qui ne pourra pas être brisé par des tactiques antisyndicales. La FCM est pleinement engagée dans cette campagne et, dans le cadre de cette participation, nous vous envoyons un macaron pour démontrer notre fierté à l’égard de notre syndicat.

La charte de la section locale 406 a été émise par la FAM conformément à ses règlements. Ce sont ces mêmes règlements qui régiront aussi ce qui se passera si la Guilde se prononce pour la désaffiliation. La charte, la section locale et tous ses actifs appartiennent à la FAM. La nouvelle entité commencerait donc ses activités sans rien et ne serait pas en mesure de fournir les services aux musiciens restants.

Une telle situation, en plus de la perte de tous les avantages et services émanant de la FAM, serait désastreuse pour les musiciens du Québec. Nous devons par conséquent dire « non » au plan à courte vue de la direction de la Guilde visant à désaffilier la section locale 406 de la FAM.

Comme membres de la FAM au Québec, nous bénéficions du meilleur des deux mondes. La section locale 406 négocie pour nous les conditions de travail dans la province, tandis que la FAM protège nos intérêts et assure l’obtention de conditions avantageuses dans le reste du Canada et aux États-Unis. Si le plan de la direction de la Guilde réussit, un de ces mondes – le plus vaste – disparaîtra.

Il s’agit d’un problème très compliqué. Veuillez consulter le site www.FCMestmonsyndicat.ca (anglais : www.CFMismyunion.ca) pour comprendre ce qui servira au mieux nos intérêts. Il est important – pour le bien de tous – d’examiner avec le plus grand soin quels sont les enjeux. N’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel pour me faire part de votre opinion sur ce sujet complexe.

Veuillez agréer, en toute sincérité et fraternité, mes salutations les meilleures.

a_willaert
Alan Willaert