Envoi Postal#4

Ce n’est pas compliqué.

 

Votez NON, afin de garder la 406 dans la FAM             Votez OUI – perdez l’accès à la FAM

 

… et votre participation à la Caisse de retraite des musiciens du Canada (CRM) est garantie. … et il n’y a plus AUCUNE garantie. La Caisse de retraite n’accepte des cotisations que des employeurs de la FAM. Votre fonds de pension cessera donc de croître. Sans la CRM Canada, la Guilde devra mettre sur pied son propre fonds de pension. La Caisse de retraite des musiciens s’accumule dans tout le pays depuis 50 ans. Combien faudra-t-il de temps aux dirigeants de la Guilde pour la remplacer dans une seule province? Et combien de temps avant son attribution? Il s’agit d’un coup de dés que vous ne pouvez pas vous permettre.
… et vous continuerez à avoir accès rapidement à des permis de travail P2, à un prix abordable, pour le travail aux États-Unis. … et vous restez à la maison. La Guilde promet des permis de travail « subventionnés » – ce qui signifie que vous devrez payer, en plus d’avoir à assumer les honoraires d’un avocat spécialisé en immigration. Et quel sera le temps d’attente?
… et vos cotisations resteront les mêmes, tout comme les services auxquels vous avez droit. … et vos cotisations pourraient grimper en flèche. Suivant un précédent provincial et les règlements de la FAM, en cas de désaffiliation de la Guilde, celle-ci doit remettre tous ses actifs (argent et matériel) à la FAM. La Guilde aurait par conséquent, du jour au lendemain, à trouver de nouveaux fonds pour remplacer ces sommes. Cela devra se faire rapidement afin de conserver le personnel et maintenir les services. D’où cet argent proviendra-t-il? De votre portefeuille.
… et, si vous faites partie d’un orchestre, vous négocierez avec la direction en sachant que vous avez accès à un fonds de grève pour protéger vos arrières; fonds qui est financé par tous les orchestres importants sur le continent. … et, si vous faites partie d’un orchestre, vous négocierez avec la direction en sachant que, en cas de grève, vous ne pourrez compter que sur vos propres moyens. Si la Guilde ne fait plus partie de la FAM, vous n’aurez plus droit au fonds de grève. Bien sûr, la Guilde pourra créer son propre fonds. Mais à qui reviendra la charge de le financer? Vous. Et combien d’années faudra-t-il avant qu’il y ait assez d’argent dans le fonds pour offrir un soutien? Des années.
… et vous maintiendrez les liens et continuerez à faire partie du seul syndicat national et international voué à la protection des intérêts des musiciens. La FAM est dirigée par les musiciens, pour les musiciens, et c’est là un fait reconnu dans le monde entier. Lorsque nous parlons d’une seule voix, nous pouvons parler avec force. … et vous devenez une île, entouré d’un océan de musiciens qui ne se préoccupent plus de votre bien-être. Ne pensez plus alors à travailler pour des employeurs dans une autre section locale. Ne pensez pas non plus que les dirigeants de la Guilde pourront parler en votre nom dans le reste du pays. Personne n’en tiendra compte; car rien n’oblige qui que ce soit à les écouter.

Les employés et les autres travailleurs deviennent plus forts en milieu de travail s’ils se regroupent afin de défendre leurs intérêts communs. Les syndicats deviennent plus forts dans leur secteur d’activité lorsqu’ils conjuguent leurs ressources et fixent ensemble les priorités. Un « OUI » constituera un recul et un retour à la période sombre d’antan. Un « NON » représentera une déclaration d’unité et de solidarité, ainsi qu’un engagement envers un avenir encore meilleur.

 

Visitez fcmestmonsyndicat.ca pour en savoir plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *