Envoi Postal # 1

31 janvier 2014

Aux membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, section locale 406, FAM/AFM :

La direction de la Guilde tiendra un référendum pour se désaffilier de la FAM.

Qu’est-ce qui nous tient à cœur?  Conserver notre accès aux visas P-2  pour pouvoir travailler aux États-Unis?  Bénéficier d’un fonds de grève lorsque nous négocions une nouvelle entente avec la direction? Notre solide pension avec la Caisse de retraite des musiciens du Canada?

Si nous pouvons répondre « oui » à ne serait-ce qu’une seule de ces questions, alors, pour défendre nos métiers et assurer la sécurité de nos familles, nous devons dire « Non »  à l’intention peu prévoyante de la direction de la Guilde de retirer la section locale 406 de la FAM.

Pourquoi?

Parce que si la Guilde quitte, ces avantages et d’autres encore pourraient cesser d’être à notre disposition.

Comme membres de la section locale 406 de la FAM, nous bénéficions du meilleur des deux mondes.  La section locale 406 négocie avec nous et pour nous en ce qui concerne notre travail au Québec, tandis que la FAM  protège notre travail et nos avantages dans le reste du Canada et aux États-Unis.  Si la direction de la Guilde atteint son objectif, un de ces mondes – le plus considérable – disparaîtra.

Le milieu syndical est attaqué aux quatre coins du globe. Des forces malveillantes cherchent sans relâche à nous diviser afin de pouvoir nous exploiter.

Or, la musique est la langue qui unit les peuples, et nous sommes les porte-étendards de cette langue.  Nous devons donc travailler à rester unis plutôt qu’à nous séparer, car c’est en formant un syndicat important et solidaire que nous pourrons, tous ensemble et chacun d’entre nous, défendre nos avantages et conserver notre force d’action. Et ces avantages, nous les méritons bien. En effet, que serait notre société sans la musique?

En somme, il s’agit d’une question très complexe. Nous vous prions donc de visiter le site www.FCMestmonsyndicat.ca (anglais : www.CFMismyunion.ca)  pour vous renseigner sur ce qui est dans notre meilleur intérêt. Prenez bien le temps de réfléchir à ce qui est en jeu. Il en va de l’intérêt de tous.

Veuillez agréer, en toute sincérité et fraternité, mes meilleures salutations.

a_willaert
Alan Willaert